Mon expérience :
Après avoir accompagné Michel et Éric à la pente, les
avoir vu s'éclater, se rentrer dedans, se crasher maintes et maintes
fois, atterrir sur des rochers, attendre que le nez du Tigre se remette
en place et re-lancer l'engin en l'air - j'ai compris que le combat
était aussi fait pour moi.
J'ai commencé par l'élixir de jouvence : l'aile IXIR II
Ce n'est pas une aile de combat. Toute en dépron ! pour "quinze balles" tu te fais une
aile ! "plus simple que ça, tu meurs !
Pour la renforcer, je l'ai
entoilée en partie avec du scotch armé, et le dessous en plastique
adhésif de couleurs vives. Lourd ! lourd !
Mais quel régal à la pente !
<après avoir rajouté des winglets> et tellement excité
auprès des copains qui se rentraient dedans, j'ai fait pareil. Bon,
maintenant, elle a un nez de Concorde et le dépron a ramolli. Mais elle
vole encore et promet de bons vols.
J'ai commandé un F5 Tiger
chez combatairmodels.com (qui n'existe plus !)
. C'est le Tigre 3 ci-dessous |
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Construction du
Tigre 3 |
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Galère : la colle
P.U. et l'EPP
Si comme moi, vous n'aviez jamais
utilisé de la colle PU, lisez ceci : --------->
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Pour coller les 2
ailes entre-elles, et coller les longerons dans leur encoche, j'ai
acheté de la colle PU. Comme je fais d'habitude avec de la colle
blanche, j'encolle les longerons, sur les côtés et l'encoche dans
l'aile sur le fond. |
Je positionne mes 2 ailes sur la
table qui me sert de chantier, ainsi que mes longerons enduits de
colle. Quelques poids bien répartis sur l'ensemble et je vais me
coucher !
Le lendemain, mon aile est
collée au chantier. |
Il faut savoir que :
a) La colle P.U. est
extensible.
la
colle expansive a débordé sur le dessus, faisant d'horribles
boursouflures.
b) L'EPP est constitué de billes, et entre les billes, plein de vide !
la colle a donc traversé l'aile et s'est collée au chantier !
J'ai décollé l'aile en me servant d'un réglet que j'ai fait glisser dessous :
quelques
trous font ressembler mon aile à du gruyère ! |
Ponçage
: comme je suis flemmard de naissance, j'ai essayé sur des chutes ma ponceuse
à bande montée à l'envers sur un chantier mobile - dans le
jardin. Si on dose régulièrement, sans insister, on arrive à poncer
le fuselage et l'aile sans problème. Mes excès de colle PU ont vite
disparu et le longeron qui sous la pression de la PU était un peu sorti
de son logement a été vite poncé.
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Quelques modifs : le servo de profondeur se trouve à l'avant de l'aile, juste sous l'avant
du cockpit. De la gaine dorée est encastré le long du fuselage
jusqu'à la profondeur, dans laquelle coulisse un câble de frein de
vélo, soudé des 2 côtés à une chape réglable.
Résultat : pas de plomb à
rajouter pour le centrage.
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Sur la photo de gauche :
interrupteur placé à l'avant de l'aile : à proscrire. On
risque d'éteindre en lançant l'appareil. |
Entoilage
: Entoilé entièrement au scotch armé et, par dessus, du Vinyl
adhésif : |
Ce Vinyl provient d'un
atelier qui réalise des lettrages et divers motifs pour les banderoles.
Très fin et d'un pouvoir adhésif excellent. Les couleurs sont très
variées.
Me sert aussi pour les lettrages
de mes avions thermiques.
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Demander à un atelier
de vous mettre les chutes de côté.
L'aspect est plus vif que la
peinture sous scotch armé.
Pour l'instant je n'ai pris
qu'une dizaine de gamelles. Ca tient ! On verra dans le temps ! |
Quelques
adresses de Sites incontournables : |
http://pym6969.free.fr
Le site de PYM, un
fana de combat |
http://pym6969.free.fr/
index.php?contents=yak3.lbi
la page où l'on peut
télécharger le plan du YAK3 de PYM
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Il existe un site sur
lequel on peut télécharger un simulateur de combat de foamies.
Génial pour se dérouiller les
pouces les jours de pluie. Trés réaliste. |
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Le simulateur
s'appelle SSS
pour Slope
Soaring Simulator
de Danny
Chapman
http://www.rowlhouse.co.uk/sss/ |