Fraisage du capot à la Dremel

 

Positionnement des fixations de capot pour traçage sur le capot

 

Le traçage est effectué.

 

 

 

On voit ici les câbles et la cosse de bougie.

 

 

Les fixations sont collées sur le capot

Sortie d'échappement

 

fixation sur le fuselage

 

 

Un pilote à l'échelle,

découpe des lunettes

 

La commande de profondeur a été intégrée dans le fuselage.

 

 

 

En premier, avec un tampon type scotch brite, je dépoli l'oracover. Ensuite, je dégraisse avec un produit spécial antisilicone tout le fuseau (c'est la photo lustrage)puis, je passe une couche d'aprêt (du vrai) en aérosol, couleur grise ou beige (je préfère le gris) à ce moment tu peux vraiment voir les petites retouches à faire s'il y en à 


A partir de là commence la phase peinture.

 

 

Je n'emploie que des peintures polyuréthanes revernies.

La raison est simple: pour faire un reverni, il faut 1 couche de peinture mate monocomposant et ensuite vernir avec ............un vernis (y en a 2 qui suivent) polyuréthane bicomposant.

 

 

 

 

 

Dans la pratique, tu peint ton avion, tu fais tes caches, tes décos avec la peinture mate (en plus c'est bien ça sèche vite) après tu met tes adhésifs, autocollants, filets, etc....... et tu passe ta couche de vernis. 

Après séchage, ça brille et c'est beau comme un sous neuf. Tu vas me dire oui mais un warbird ça doit pas briller! Rien de plus simple.

 

 

Le vernis se mélange avec du durcisseur et un peu de diluant ( l'été par exemple)

Les proportions sont en général de 3/1, 4/1 c'est à dire 3 parts de vernis pour 1 part de durcisseur ou  4 pour 1. Il suffit d'incorporer au vernis de la base à mater à raison de 30% pour un effet satiné et 50% pour un effet mat type warbird (voir Corsair)

 

 

raccords, masticage, ponçage

 

une couche d'apprêt

 

Le capot a reçu une couche d'apprêt et le jaune de la collerette

 

traçage

 

protections

 

mixage

 

et peinture du capot à l'aérographe.

 

cache simplement appliqué

 

tracé

 

 

là, on passe au modèle au dessus !

 

 

 

 

 

 

après une couche de fond sur l'aile,

 

on attaque la peinture

 

 

 

 

 

 

sortie d'échappement

 

salissures d'échappement

salissures des mitrailleuses

 

Avec un bout de moustiquaire en nylon qui permet de faire un pochoir pour simuler les grilles d'aération, de radia, etc...

 

Patrick se concentre

 

En fait tu peints ton fond d'une couleur sombre par exemple (couleur de la grille) et ensuite à l'aéro tu projette un voile légèrement plus clair ou plus foncé (couleur du radia ou autre) suivant l'effet que tu veux donner (radia alu, métal, laiton) simple non!

et voilà le résultat !