le Stampe SV4 d'Alain - Page 3


14 juillet 2018, Premier vol du Stampe d'Alain     Vidéo de Stéphane     Vidéo de Fabien

28 juillet 2018, Deuxième vol du Stampe d'Alain     Vidéo de Stéphane     Vidéo de Fabien



Sur le DLE 35, j'avais gardé le pot d'origine auquel j'avais rajouté un pot avec 4 sorties :



Mais, j'ai décidé de changer de moteur et passer au 4 temps, plus réaliste sur une maquette, l'OS GF 40 essence :



Je refais donc un pot adapté mais j'oublie que dans ce cas, il n'y a plus le pot d'origine. Le volume du pot est trop faible...



Je refais donc un pot avec un volume équivalent au pot d'origine OS



Sur ce moteur, il n'y a pas comme sur le DLE 4 vis pour fixer l'hélice.
Il n'y a qu'un écrou central avec un contre-écrou.

Je suis donc obligé de refaire la platine (maquette) devant l'hélice



à l'arrière de l'hélice, il y a un plateau. Mais avec l'OS, on ne peut pas intercaler un disque entre l'hélice et le plateau cannelé
qui sert à bloquer l'hélice. Je tourne donc cette rondelle dans de l'alu de 3mm et je la colle/visse à l'arrière de l'hélice.







Pour installer l'OS GF 40, après essais au banc, j'opte pour des biellettes plus courtes (moins de vibrations), ce qui m'oblige à refaire le caisson entre le couple moteur et les bielettes. J'en profite pour mettre le caisson à 2° d'anticouple et 2° de cabreur (hé oui, c'est comme ça sur le Stampe !)


Le siège avant avec le manche à balais et le palonnier. Et moi sur le siège arrière (pas trop ressemblant !)
Merci à ma sœur Claude pour les vêtements ! Les harnais sont achetés, les bouches en plastique sont peintes en couleur alu.

La casquette porte le sigle M.A.C.H. du Modèle Air Club de l'Hérault auquel j'adhère depuis 1983.
Le palonnier est monté sur une tiged'alu (flèche d'arc) très légère.



Pour le pilote, il n'y a pas de palonnier car c'est à cet endroit que se trouve un palonnier de renvoi du servo de dérive,
d'où partent 2 fois 2 câbles qui sortent sur les flancs du fuselage.



Les portières en tôles offset

















Pour le Karman entre la dérive et le stabilisateur, j'ai d'abord protégé l'empennage avec du scotch,
puis j'ai confectionné un moule avec de la pâte à modeler.



Quelques couches de tissus de verre/époxy et voilà ! déjà peint en gris métallisé.

Premier essai de peinture concluant, Y'a plus qu'à tout peindre !



Grosse bétise : je n'ai pas recouvert la pâte à modeler du karman de stab et j'ai eu du mal à tout nettoyer.

J'attaque les karmans d'ailes. Zut ! je n'ai pas assez de pâte à modeler pour faire les deux côtés à la fois !

Pour les ailes, je recouvre la pâte à modeler de scotch et tout s'enlève facilement.



après avoir scotché, mis en forme la pâte à modeler, quelques épaisseurs de fibre de 25g et une de 100g...



Et voilà le travail ! le premier, découpé et apprêté, le deuxième brut à découper.



à force de recherches sur le net, j'ai retrouvé le logo "EVRA", scanné, imprimé sur du papier photo,
gardé que la première couche imprimée pour un logo moins épais et enfin collé sur l'hélice.



Le fuselage est entièrement peint et verni.



Les cocardes ont été reproduites avec Photoshop et CorelDraw et envoyées à un imprimeur qui a fait un tirage d'autocollants



Les lettres, le logo et l'ancre ont été découpés dans du Vinyle au FabLab de Montpellier (www.LabSud.org)





Le pare-brise, découpé dans du rhodoïd de 0,6mm





Croisillons de haubans en tôle Offset et visserie de 1,4mm



Supports de la durit d'essence sur le mat





Croisillon de haubans d'ailes



J'ai du refaire le coude soudé (brasure d'argent) à la pipe filetée qui sort du moteur, car il dépassait et forçait sur le capot



Ça y est, le fuselage est entièrement fini, tous les détails sont là ! Il ne reste plus qu'à installer l'électronique (accus et câblage)

Je m'attaque maintenant à la peinture des ailes et la finition des haubans et des mats d'ailes.

Les ailes sont enfin peintes, lettrages et cocardes posés. J'ai réalisé le marchepied en papier de verre et un cadre en alu (tôle offset)



Première sortie : Journée Maquette à l'OMAT



























Pous sa première exposition au soleil, le Diacov fait des plis !



Les coffres des ailes entrent pile-poil dans mon C4 Grand Picasso,



Lors de l'exposition maquette à la Salle Béranger de Frédol à Villeneuve-lès-Maguelone







Première sortie sur le terrain du MACH, juste pour contrôler le centrage et les calages des ailes (plus de place qu'à l'atelier !)









Il me reste la partie électrique (branchements) à régler,

vérifier les débattements et le sens des servos et quelques retouches sur les haubans.



Pour le centrage, il me faut rajouter du plomb à l'avant.
Je cintre un vieux carré d'aluminium, je soude des pattes à chaque extrémité
(c'est la première fois que j'arrive à souder de l'alu correctement !)
et après avoir fixé les moules sur une plaque d'acier, je coule du plomb



le plomb sera vissé à l'arrière de la platine supportant le plastron avant.



Détail de la commande de gaz et de starter



Pour pouvoir transporter les ailes, je les laisse montées par paires droite et gauche, ce qui évite d'avoir
à démonter les haubans à chaque transport. J'ai confectionné un bati qui s'encastre dans les
trous des clés d'ailes et qui maintient le tout à la bonne hauteur.

Les haubans sont fixés pour le transport et le stockage.



J'ai reçu dernièrement les photos du F-BCZE qui a été rénové par son nouveau propriétaire. Elles se trouvent ici :

Contrairement à l'original, l'intérieur du cockpit a été repeint en
"vert bleuâtre identique à celui de la première série des 4CV Renault,
venant des stocks de peinture de la Luftwaffe utilisés pour les intrados".

Le mien est aux couleurs de l'ancien propriétaire, le cockpit est gris anthracite...



Avec Alain, on vérifie les derniers calages et centrages, mais je ne suis pas encore décidé à le mettre en l'air. j'attends les beaux jours !











J'ai eu un problème avec une valve de roue Du-Bro.
Cette valve a eu la mauvaise idée de tomber à l'intérieur du pneu !
Panique à bord !

Avec une tige filetée de 3mm que j'ai aiguisée en pointe, j'ai fini par récupérer la valve.
(ça m'a pris des heures : il faut arriver à coincer la valve dans le pneu, entre deux doigts, et petit à petit,
la faire basculer pour pouvoir y visser la tige filetée.
Y'a plus qu'à la sortir !

Pour n'avoir plus aucun souci, j'ai soudé une rondelle (punaise en laiton, dont on a percé le centre d'un trou de 4mm)
sur le bout de la valve.

Une fois soudée, j'ai réduit le diamêtre de la rondelle à la Dremel. La valve ne risque plus de s'enfoncer !

Valve Du Bro




14 juillet 2018, Premier vol du Stampe d'Alain     Vidéo de Stéphane     Vidéo de Fabien


Comme vous avez pu le constater sur la vidéo, je me suis lamentablement planté sur le centrage.

Les 330 g grammes que j'avais rajouté se sont avérés insuffisants. Je rajoute donc 420 g.

mais cette fois-ci dans le plastron que je suis obligé d'évider un peu plus.





28 juillet 2018, Deuxième vol du Stampe d'Alain     Vidéo de Stéphane     Vidéo de Fabien



Le deuxième vol a été magnifique, juste un peu de trim è la profondeur.

Mais... car il y a un mais !   Le moteur a l'air poussif, mais est-ce dû à l'hélice ou au pot d'échappement trop bridé ?

Beaucoup d'avis différents sur le terrain. Chacun y va de son commentaire. Faut faire le tri !

J'ai sorti le moteur du Stampe et attaqué des test de traction au banc d'essai, avec des hélices différentes.

J'ai réalisé un banc d'essai coulissant sur des rails de tiroirs et intercalé un peson pour calculer la traction.





Les différentes hélices essayées :



La meilleure hélice est de loin, la Graupner 20/8 G-Sonic Pro,
mais le résultat est décevant  : seulement 7,2 kg de traction à 7200 tours/minute.

j'ai essayé avec le pot d'origine ou sans pot : pas de différence avec mon pot fait maison !

Conclusion : l'OS 4 temps de 40 cm³ n'est pas assez puissant pour un Stampe de 11kg !

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j'ai revendu l'OS 4 temps et j'ai commandé un DLE 55RA (55 cm³ 2 temps)chez Ali Express et je ne l'ai jamais reçu. Heureusement j'avais payé par PayPal et j'ai été remboursé. Une autre commande en France, reçue en quelques jours, mais un peu plus cher !



Là dessus, opération du dos (le mien, pas celui du Stampe !) , puis de la cataracte, ce qui fait que j'ai tout arrêté pour 6 mois.

Je viens de faire tourner le DLE 55RA sur le banc et j'ai commencé à le remonter sur le Stampe. Il a fallu revoir le pot d'échappement, le caisson du bâti moteur et l'emplacement du servo des gaz.

Comme j'utilise le pot d'échappement d'origine, sur lequel se greffe sur une des sorties : mon pot avec ses 4 sorties et sur la deuxième sortie, j'ai rajouté un tube que j'ai tourné dans de l'alu, tube qui est coincé dans le tube en téflon et qui dépasse à l'intérieur du pot d'origine, diminuant ainsi le bruit.



...à suivre...