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Nous avons décidé, Robin et moi (Alain) de construire chacun notre Stampe SV4C
d'aprés le plan de MRA N° 785 : Envergure 2,08m, poids : 8,5 kg. 

plan3vues

Mais le Plan MRA n'est pas un plan maquette.
Je me suis inspiré du plan encarté du dernier RC Pilot et j'ai refait le plan de la dérive
et de l'empennage, pour gagner du poids et faire de vraies nervures (pas des baguettes carrées !)
le bord de la dérive et de l'empennage étant en lamellé-collé.

Une demi-journée pour faire la dérive et elle n'est pas finie !
derive Stampe

à cette étape de la construction, Patrice me dit qu'il possède le plan du Stampe de R.DERY en 2,12m d'envergure.
Et là, stupeur, le plan de R.DERY semble bien meilleur que celui de MRA, plus détaillé, respectant mieux la structure du Stampe
avec un fuselage en treillis au lieu des planches, et de 6,8 kg au lieu de 8,5 kg.

Nous décidons avec Robin de stopper la construction d'après le plan MRA et nous attaquons le Stampe de R.DERY...

deriveDERY
Les nervures sont bien plus larges, mais je suis intrigué par une différence d'épaisseur (3,5cm)
comparé avec la largeur de la fin du fuselage qui ne fait que 2cm. Je me re-documente et je trouve enfin le plan "Précédent".


Construction aussitôt arrétée car le plan de R.DERY, s'il est réaliste au niveau du fuselage, est faux pour les nervures
autant pour les nervures de l'aile qui sont biconvexes, alors que le Stampe réel a un profil plat à l'intrados
- que pour les nervures du Stab et de la dérive, bien trop épaisses...

J'aurais dû mieux me documenter avant !

Nous allons donc reprendre la construction en essayant de tirer le meilleur des 3 plans.


le Stampe SV4 C (au 1/4) de Robin, d'aprés le Plan Précédent

et les plans du Stampe grandeur

2,10m d'envergure, Moteur : Laser 180 méthanol (30cc) - 4 temps

traité Maquette et je vais concourir avec !


Début du fuselage du Stampe à gauche ... (à droite, c'est le fuselage d'un Passion (multi)
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Robin est content, le fuselage prend enfin forme !
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Essai de mise en croix...

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Les couples avant sont faits, implantation du moteur

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collage des flancs et des cabines

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Au début, nous étions partis sur un Moteur DLE 30 Essence.

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Pour intégrer le moteur, un DLE 30cm3, il a fallu gogiter : une fois le couple avant collé, impossible de retirer le moteur.
Nous avons donc découpé l'intérieur du couple pour pouvoir ressortir le moteur par devant.

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Le plastron avant est fixé sur le couple avant par 3 vis.

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Le pot d'échappement "canister" a été raccourci pour pouvoir intégrer le fuselage.
Il dépasse un peu sous la cabine avant.

Cette solution sera abandonnée car Robin a décidé d'utiliser un moteur 4 temps Laser

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En raccourcissant la pipe d'échappement, on pourra se rapprocher du réel, l'arriére du pot d'échappement remplacera le réservoir :

Là j'ai écrit une grosse bétise. Ce n'est pas le réservoir mais le dos du siège avant.
Tout le monde sait que le réservoir est dans la cabane centrale de l'aile ! (Note du rédacteur Alain)





Les fourreaux d'ailes sont faits selon la méthode décrite par Luc sur : http://aeromodelisme.rc.free.fr/trucetastuces.htm Stampe_Robin_14

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Construction des ailes inférieures : pour faciliter le transport, il a été décidé de faire les ailes en 3 parties :
partie droite sous le fuselage, avec clés d'aile droites, aile gauche et aile droite avec fourreaux de clé inclinés pour le diédre.

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on remarque les nervures presque toutes identiques, découpées selon la méthode du bloc.

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La flèche de l'aile est ici bien visible

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Cette charnière à piano permettra l'ouverture des deux capots moteur latéraux. L'axe est une corde à piano de 1mm de diamètre.

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Réservoir d'huile moulé fibre de verre/époxy (la grille, elle, est en tôle d'alu 0,3mm)

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Plan (par mes soins) de l'hélice maquette. Reproduction d'une Levasseur. Elle mesure 52,3 cm.

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Tournage de la jante de la roulette de queue (bois dur)

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Roulette de queue terminée. La jante est en bois dur, la chambre est en balsa dur, le pneu est en chambre à air de vélo. La chambre à air de vélo est collée à l'époxy puis tournée avec un abrasif pour donner l'aspect du pneu !

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Siége arrière sur lequel sera assis le pilote ! Le servos de dérive se trouvera sûrement sous ce siège.

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Tableau de bord arrière dessiné sur Solidworks. La majorité du tableau de bord sera découpé à la CNC.

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Découpe des encoches pour passage des charnières sur la partie mobile du stab

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Poignées du coffre avant

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Bossages de capot et de flancs du fuselage

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L'original et sa copie ! Bravo Robin , du beau boulot !

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j'ai entièrement terminé la jauge d'essence. J'ai seulement rajouté le capuchon de remplissage avec sa petite chaine de sécurité
(chaine réalisée en fil de fer très fin).
Puis j'ai fait la référence constructeur. Sur le grandeur, il y a écrit beaucoup de chiffres et de lettres...
Mais je n'ai pas voulu me casser la tête, et j'ai simplement marqué "A7".

Ce qui veux sûrement dire que c'est fabriqué " à Sète" (ma ville )!


Cette lettre et ce chiffre ont été faits en pâte fraiche (Cheuveux d'anges). Ils sont légèrement abimés et vieillis comme le reste de la jauge.

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Capot inférieur
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Réservoir sur la partie centrale de l'aile supérieure
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J'ai fabriqué les ferrures (dural 1,5mm) du hauban principal de l'aile. Elles sont sur les ailes inférieures :
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une goutte de frein filet :
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J'ai fait les "enjoliveurs" des roues.
Sur certains Stampes, ces derniers sont plats, mais sur d'autres, ils sont bombés et profilés. Pour le cas de mon Stampe sujet, ils sont bombés...

On commence par faire le support en CTP medium. Il est chanfreiné et sera collé à l'époxy directement sur le pneu.

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Ensuite j'ai tourné les fameux enjoliveurs bombés dans du balsa de 8mm. Mais la hauteur totale du bossage est de 4mm.

Ces enjoliveurs serons vissés à l'aide de 5 vis sur le support en CTP (ils doivent être démotables pour avoir accès à la bague d'arrêt de la roue)
Je pense que je fibrerai ces enjoliveurs, puis couche d'apprêt, puis peinture...

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et pour finir je me suis fait plaisir en découpant dans de la tôle offset de 0,3mm, les lettres SV. Elles sont blanches "mat".
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J'ai enfin totalement terminé les roues.
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J'ai ensuite découpé toutes les ferrures (mains + limes diamantées + huile de coude!) qui composent la roulette de queue.
Elles sont en acier inox de 0.7mm
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j'ai fait la première pièce que comporte le système de roulette de queue : la fourche
Elle est en laiton et brasée à l'argent (Merci Daniel pour le cours à distance ! )
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Et j'ai également trouvé le bon ressort pour la roulette de queue et ai fait un système de direction en haut.
Car la roulette du Stampe grandeur est "folle". Mais tout les modélistes savent qu'une roulette de queue "folle"
sur un modèle réduit est une galère! Donc la petite tige sera logée discrètement dans la partie mobile de la dérive.
Cette tige sert également de butée à l'amortissement.
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Train principal Stampe_Robin_58

Bon ! On change un peu de matériau. Passons à l'acier!
J'ai donc acheté, pour le train, les tubes aciers chez LM et je les ai polis.

Voici une des deux jambes principales (l'autre est en construction).
La pièce de force en haut a été tournée puis fraisée. Mais je dois fraiser encore pas mal dessus.
Donc vous aurez des photos de cette dernière plus tard quand elle sera terminée
Voici le tube tout démonté puis monté :
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J'ai également enfin reçu mes haubans ! J'ai commandé ces 8 haubans
(les 8 qui composeront la cabane) en Suisse. Merci à Daniel de m'avoir indiqué ce super fabriquant !

http://www.flying-wires.ch/flying-wires/index.html

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On peut trouver des chapes en France sur :
http://www.maquettes-concept.com/la-boutique/Catalogue/43/accastillages/chapes


Train principal. Tubes de chez Toni Clark
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Pièces tournées et fraisées
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Jambes de force
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Supports avant des jambes de force du train, fraisés
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moules de la flasque intèrieure des roues
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Moules des caches flancs de jambe principale du train
et moule des cadrans extérieurs, réalisés en prolab65 et fraisés à la CNC

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Support du servo de direction
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Préparation du moule du capot avant
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Guignols d'ailerons en tôle d'acier brasé
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Support avant du Stab sur le fuselage

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Le Moteur : Laser 180.   4 temps Méthanol !

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Modification : l'aile inférieure devait être d'un seul morceau.
On renforce la partie centrale pour avoir 2 ailes séparées enfilées sur des clés carbone.

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Article de Charles Lévy (chronique maquette RC Pilot N° 14) : Radiateur/Réservoir d'huile du Stampe


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