Construction du SUPER SINBAD, planeur rétro de 1,50 m d'envergure

porté à 3m d'envergure.

Super Sinbad by Bill Effinger from Berkeley https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=6980



une vidéo intéressante sur le Super Sinbad :
https://www.youtube.com/watch?v=QDwC6gOHAKw



Une fois les plans scannés en .PDF, je les ai récupérés sur Inkscape®, logiciel de dessin 2D,
agrandis pour obtenir une envergure de 3m et j'ai redessiné toutes les pièces,
en 2 exemplaires, un en 2 axes avec un dièdre de 6 °, et un en 3 axes, avec un dièdre en bout d'ailes

Le Fuselage


Nervures


Nous avons pris la décision de modifier le profil, inspirés par le profil d'un planeur du Club
et qui devrait mieux se comporter avec un peu de vent !



Bord de Fuite des ailes


Une fois tout dessiné, j'enregistre en .DXF pour pouvoir transmettre à la découpe Laser

3 heures de découpe Laser pour deux planeurs... mais quel régal une fois la machine bien réglée

de voir sortir les nervures ajourées et tous les couples du fuselage, sans trace de noir sur les découpes !

Premier essai et là je m'aperçois que je me suis planté sur l'envergure !
Il ne fera pas 3m d'envergure !

Nous avons aussi modifié l'espace entre les nervures (7cm au lieu de 10cm)

et fait un bord de fuite en CTP de 2mm



Aile d'Alain, partie centrale sans dièdre, longueur 1m.



Aile de Patrice, sans aileron, en 1,50m .



Admirez la dentelle des nervures. C'est beau la découpe Laser !



Les âmes sont déjà posées.



Sur les âmes avant, on colle une demi-nervure entre chaque nervure.



On voit bien ici la composition des longerons : une baguette carrée de 6x6 balsa, doublée d'une baguette de 10x3 en pin.



Pesée d'une demi-aile de Patrice (2 voies) : 260g.





Support de dérive (2 épaisseurs de balsa de 3mm et 1 de contre-plaqué de 0.8mm)



Partie fixe de la dérive : 2 épaisseurs de balsa de 3mm et une de contre-plaqué de 0.8mm.

La dérive : idem pour la partie portant les charnières, le CTP de 0.8 mm étant découpé
pour encastrer les charnières.
Le bord de fuite est formé de lamellé-collé : ctp 0.4mm entre 2 baguettes de balsa 2mm.



Ça, c'est le bout de l'aile d'Alain qui comporte un dièdre et les ailerons







Montage à blanc de la construction du Stab d'1 m d'envergure. Notez les aimants (issus de disque dur d'ordinateur) qui maintiennent les nervures bien d'équerre !





à suivre ...