Alimentation de secours

Principe :

Un accu de secours* est rajouté sur une voie libre du récepteur, avec une diode (entre le récepteur et l'interrupteur) qui permet de passer sur l'accu de secours quand le principal est passé en dessous  du voltage de l'accu de secours.

*Cet accu de secours peut remplacer le plomb de centrage.

Un transistor détecte le courant qui passe dans la diode et déclenche le buzzer.

La diode produisant une chute de 0,6V , l'accu de secours bien chargé à 5V ne produit que 4,4V.   Dès que l'accu principal passe en dessous des 4,4V, la diode entre en jeu.

Fonctionnement :

Les accus "principal" et "secours" sont chargés.

On bascule l'inter de secours, le buzzer se met à couiner.

On bascule l'inter principal, le buzzer s'arrête.

Après quelques heures de vol, si le buzzer se met à couiner, il est temps de rentrer. Vous avez sauvé votre avion.

De plus, si en manipulant votre avion (lancé main) vous éteignez l'inter principal, ça couine : On pose tout !

Une prise mal branchée, un mauvais contact, un fil coupé sur le circuit principal : la diode entre en jeu et ça couine !

Pratique :

On garde l'ensemble :

récepteur - interrupteur - accus principal -prise de charge

On ajoute sur une autre voie du récepteur

un interrupteur - un accus de secours - une prise de charge

et entre le récepteur et l'interrupteur :

une diode 1N4007, un transistor 2N2907 et un buzzer.

Le montage diode-transistor se faisant collé avec du scotch double-faces  épais, sur un côté de l'interrupteur.

Gainer les extrémités des fils et les pattes de fixation pour éviter tout faux contact.