Il y a quelques années, j'avais écrit ceci :

Je suis très choqué de voir sur le terrain des individus qui arrivent,  s'installent, passent devant les autres en les ignorant totalement, ne disent "bonjour" que si vous êtes sur leur fréquence...

Je pense que les gens qui sont sur le terrain sont là avant tout pour se défouler, pour s'amuser, pour assouvir une passion, surtout pas pour se "prendre la tête" !

Nous avons tous autant que nous sommes nos doses de soucis , nos problèmes de tous ordres à évacuer, et quand nous sommes sur le terrain, c'est pour revoir des copains pour discuter du dernier profil ou du dernier plan encarté de la revue Trucmuche...

Pas pour voir des mecs faire la tronche !

Il me semble que la moindre des politesses serait de dire "bonjour" en arrivant, de s'intégrer aux discussions en cours, de rire avec les autres.

Que penser de ce comportement ? du mépris ? de l'indifférence ?

Ne me dites pas que c'est la timidité !

Et bien moi, je pense que si quelqu'un n'est pas bien dans ce club, qu'il se fasse rembourser sa cotisation et qu'il aille voir ailleurs.

Nous sommes une bande de copains de tous âges, de tous milieux, des débutants, des moustachus, des grands, des gros, des petits... Il y en a pour tous les goûts. Mais avec la même motivation : s'éclater !

N'oubliez pas que la vie est courte, que chaque moment de bonheur qui est pris, c'est toujours çà de pris !

amitiés modélistes 

Alain FERROUL



Mais, cette année 2025, après avoir participé à l'entretien du terrain, j'ai ça à ajouter :

Il y a quelques années, nous étions une trentaine à participer à l'entretien du terrain. Aujourd'hui, seulement une quinzaine de bénévoles ! Certtains avaient pris la peine de nous écrire pour s'excuser de ne pas pouvoir venir pour raisons professionnelles ou médicales. Et les autres ?

N'oubliez pas que si vous pouvez voler dans les meilleures conditions, c'est grâce à des bénévoles qui entretiennent le terrain, passent la tondeuse ... donnent de leur temps !

Et vous, que faites-vous ? Vous vous contentez de venir voler, tranquillement sans vous préoccuper des autres.

C'est trop facile de se pointer sur le terrain, faire son vol tranquille, sans se soucier de la règlementation, sur un terrain entretenu par les copains, et hop, on repart sans dire au revoir...

Et au passage, on critique ! C'est tellement facile de critiquer quand on ne fait rien !

Non, ce n'est pas ça de vivre en Club ! Vivre en Club, c'est s'entraider, donner un coup de main pour que l'environnement soit agréable pour tous, pour que l'ambiance soit conviviale.

Tous ces propos n'engagent que moi ! et je tiens encore à remercier tous les bénévoles qui étaient là ce matin.

amitiés modélistes 
Alain FERROUL