et des bénévoles motivés et passionnés.
L'impression 3D va pouvoir nous apporter beaucoup pour nos maquettes. Mais si ce n'est plus nous qui travaillons la matière, il reste un travail de préparation de l'image 3D qui n'est pas négligeable. Et c'est ce qui me plait ! il y a ici aussi un vrai travail de création.
En ce qui concerne le LabSud, le but de l'association est d'aider les personnes désireuses d'apprendre à réaliser leurs pièces eux-mêmes.
Ci-dessous, un encarté de la Revue RC Pilot N° 131 d'octobre 2014 dans lequel Laurent Buissyne (connu notamment pour ses Short-kits) a écrit 2 articles sur les possibilités de l'impression 3D et de ses implications en modélisme.
Une formation avec un ami sur SolidWorks m'a permis de modéliser les différentes pièces :
Un cache culbuteur (en 4 exemplaires) pour mon SpaceWalker qui sera ainsi équipé d'un faux moteur Continental 4 cylindres. Une fois modélisés, les dessins sont enregistrés en .STL pour pouvoir être lus par le Logiciel Cura de l´imprimante 3D et imprimés au LabSud.
Après une formation au LabSud sur l´imprimante 3D, j´imprime mes caches culbuteurs :
Débutant en Indoor, il est apparu que les supports moteur du commerce n'étaient pas efficaces et provoquaient la casse de l'EPP du fuselage. J'ai donc confectionné un support qui reprend les efforts sur le fuselage :
Tous les copains se sont précipités et m'en ont réclamé ! Problème : il y a plusieurs épaisseurs d'EPP ou de dépron.
J'ai donc redessiné pour du 3mm, du 4.45mm, du 5.8mm et du 6mm
Vous pouvez télécharger ces supports ici : 3mm - 4,45mm - 5,8mm - 6mm
J'ai aussi réalisé des roues de 25mm de diamètre, ainsi que des supports de roues :
à télécharger ici : Roue.stl Support.stl
Pour le STAMPE SV4 maquette en 2,40m d'envergure :
télécharger ici :Tableau de bord avant
télécharger ici : Tableau de bord arrière
télécharger ici : Enjoliveurs de roues
Vous pouvez télécharger le fichier STLPiedDrone.STL
Je me suis mis au travail ! (le comble pour un retraité !)
Un pied à coulisse à la main, le logiciel Autodesk Fusion 360 ® ouvert devant moi, je me lance dans le tracé du support.
Puis, je transfère le fichier obtenu en fichier STL qui va me permettre d'aller sur le Logiciel Cura ® et re transformer ce fichier en fichier GCode lisible par l'imprimante 3D
Après la prise 2S, je me lance dans la 3S et pourquoi pas une double 2S pour ceux qui ont 2 accus dans l'avion !
La encore, après cogitations, je me lance dans le support double Alim/équilibrage
Dès que mes supports seront au point, je mettrai en ligne les fichiers STL en téléchargement .
demandée par une amie pour décorer son jardin !
Voir la description et les fichiers STL
Comme pour l'imprimante 3D, il faut d'abord modéliser à l'ordinateur les pièces que l'on veut reproduire.
Pour le Stampe, maquette dont on peut voir la construction ici :
(http://www.mach34.fr/construction/Stampe_Alain/Stampe_Alain.htm), j'ai tout d'abord réduit les plans de l'avion grandeur à l'échelle 1/3,5.
Ensuite il faut modéliser sur un logiciel de dessin. Pour cela, je suis passé de CorelDraw à Inkscape (gratuit et plus intuitif et de plus avec de bons tutos !). Puis, extraire le dessin au format DXF pour être lisible par la machine de découpe Laser.
J´ai ensuite (en étant accompagné au LabSud pour le premier essai !) découpé mes premières pièces dans un contre-plaqué ordinaire pour les essais.
Voilà ! Les planches sont dessinées sur Inkscape. 2 planches de 75 x75 cm (Contre-plaqué de bouleau 3mm) sont nécessaires pour les nervures des 4 ailes et du stabilisateur, ainsi que des 2 supports de servos.
Il ne reste plus qu'à aller les découper au Laser !
Maquette du Stampe SV4 C immatriculé F-BCZE, échelle : 1/3,5 envergure 2,40m
Poids 11 kg, moteur DLE 55 cm3.
J´ai ensuite avec mon ami Patrice attaqué la construction d´un planeur, le Super Sinbad.
Voir construction ici :
http://www.mach34.fr/construction/SuperSinbad/SuperSinbad.htm
J´ai encore redessiné toutes les nervures et tous les couples du fuselage sur Inkscape :
Les 2 planeurs sont fabriqués sur 2 chantiers parallèles.
Nervures en Balsa de 3mm
Les 2 fuselages en construction.
Voilà mon expérience avec le LabSud où j´ai toujours été très bien accueilli. J´ai commencé en 2015 (à 70 ans !) attiré par la curiosité de toutes ces technologies qu´il a fallu maîtriser et les possibilités de fabriquer ses propres pièces en partant de côtes et de dessins.
Et je n´ai pas été déçu : accueil chaleureux, formation gratuite, soutien en cas de problème, tout pour aider à mener à bien un projet.
Merci !