Il y a un moment que j'avais envie de construire un 3D.

Après des heures à m'éclater avec un Fun Fly, j'avais besoin de quelque chose qui ressemble à un avion.

J'avais mis de côté le Plan encarté du Démoniak qui me paraissait  idéal.

Dernièrement, MRA a sorti le plan encarté du Fixion, mais il a quelque chose d'indéfinissable qui ne me plait pas. J'ai ressorti le plan du  Démoniak et j'ai attaqué les travaux !

Je me suis fait le pari d'obtenir un appareil de 2 kg maxi, poids qu'il ne faut pas dépasser avec un OS 45FSR.

Envergure 1,50m

Longueur : 1,62m

Profil symétrique

Poids annoncé 2,4 à 2,6 kg

Surface 64 dm²

Charge alaire : 37,5 à 40,6 g/dm²

à 2 kg  la charge alaire serait de 31,25 g/dm²

Élément mobile de la dérive,

une belle pelle !

en balsa 10 x 10

Quelques équerres de renfort pour rigidifier le tout.

Élément mobile de la profondeur.

envergure 66 cm.

également en balsa 10 x 10, et comme pour la dérive, j'ai arrondi le bord d'attaque et effilé le bord de fuite pour gagner du poids et donner une forme de profil.

(contrairement au plan et à cette mode où ailerons, dérive et profondeur sont en carré de balsa non profilés)

avec renfort tissus + fibre pour éviter le poids d'une corde à piano en U et de mettre 2 servos.

Fuselage en croisillons de Balsa 6 x 6

Un seul servo de profondeur, en attaque directe.

Contrairement au plan, le servo de dérive sera avancé pour le centrage et utilisera un câble aller-retour avec guignol intermédiaire.

L'arrondi du dessus du fuselage, en balsa de 1,5 mm collé sur des couples en balsa de 3 mm (et non sur un bloc de polystyrène) pour un gain de poids.

Le dessous du fuselage ne sera pas coffré , mais seulement entretoisé, toujours dans un souci de gain de poids.

Mise en croix

Roulette fabrication perso.

Tube alu et plaque époxy.

Dans un MRA récent, j'ai vu un train en lamellé-collé, sandwich de contreplaqué de 0,6 mm et de fibre de carbone, le tout moulé sur du roofmat et tenu en forme par du scotch.

Là, les bandes de contreplaqué ont été mouillées et sont sur le moule pour la mise en forme.

Il me tarde de voir le résultat... à suivre !

en tout cas, sûrement plus léger que la corde à piano et d'allure maquette !

en haut, une lame de contreplaqué de 0,6mm

en dessous, le train, brut de décoffrage.

Il ne reste plus qu'à profiler par ponçage et mettre les axes de roues.

(clic pour agrandir)

Sur MRA 762 et 763 de juin et juillet 2003, un article Technique "les composites appliqués à l'aéromodélisme", j'ai trouvé comment fabriquer les capots de roues.

Tout d'abord le master (non représenté ici car détruit au démoulage (pas assez de cire de démoulage - on vous avait prévenu, monsieur ! - ) puis le moule, en 2 parties, résine polyester + gel-coat

(clic pour agrandir)

 

et enfin, on obtient 2 capots de roues (18 et 20 grammes)

et on est fier de l'avoir fait soi même.

Début de construction de l'aile.

Dans un souci de "faire léger" et surtout parce que j'ai des tas de chutes de dépron , les nervures sont en 2 épaisseurs de dépron de 3 mm collées à la colle PU. découpées au fil chaud en bloc.

sur la photo, il y a les 10 nervures nécessaires à l'aile du Démoniak.



2 âmes verticales entre les premières nervures (plan)

rajout d'entretoises entre les longerons

rajout de longerons supplémentaires à l'arrière et entretoises

à ce stade, l'aile pèse 200g. (sans les serre-joints !)

Les ailerons de belle taille !


Le coffre de finition du fuselage sous l'aile









Cache-servo en plaque offset




la partie supérieure du fuselage, en balsa roulé étant trop fragile,
je l'ai enduite d'une résine monocomposant G4, marouflée avec du tissus de verre de 20g/m²
(astuce trouvée dans un vieux MRA, cet enduit est un excellent produit
pour redonner vie à du balsa imbibé de carburant et protéger les couples moteur)



le fini étant réussi, fin et très léger, j'ai fait de même pour toute la partie avant du fuselage




Le train que j'ai confectionné étant trop fragile, je l'ai doublé d'une corde à piano de 4
train

Le moteur (OS 45 FSR) que j'avais prévu incliné à 45°, avec échappement
dans le bas du fuselage est monté droit avec un résonnateur
(moteur et résonnateur que j'avais "autrefois" sur un Basic 2000)


du coup, j'ai dû re-tavailler le capot, fermer sur le côté et ouvrir sur le dessus
Y'en a encore des coups de cale à poncer à donner !
capot
Montage en direct du servo de profondeur (un seul, au lieu des 2 prévus sur le plan)


et contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, la direction n'est pas en câble aller-retour !


essai de cockpit dans du plastique fin. il va falloir encore poncer le moule.
admirez l'avant du fuselage, marouflé à la fibre de verre et au G4
cockpit

le moule de verrière a été réenduit
Y'a plus qu'à poncer pour avoir un cockpit impeccable !
verriere