Le PASSiON d'Alain
Le Passion, avion de voltige F3A, de 1,89 m d'envergure pour une longueur de 2 m
sera équipé d'un moteur essence DLE 30
Stabilisateur : pour le fourreau de clé, je me suis inspiré de l'article de Luc
http://aeromodelisme.rc.free.fr/trucetastuces.htm
Dérive : J'ai rajouté des triangles de renfort qui m'ont facilité le montage (zut ! quelques grammes de plus !)
a gauche début du fuselage du Stampe SV4C de Robin
a droite les deux flancs du fuselage du Passion... c'est grand !
Apres avoir collé les différents couples provisoires, le fuselage est monté entre des équerres assurant un bon alignement.
en premier plan, la mini scie circulaire Proxxon (pub gratuite !). Je ne regrette pas ce cadeau que je me suis offert !
découper des baguettes a la taille que l'on veut, c'est le pied !
Montage a blanc des différents couples
Coffrage de la premiere épaisseur de la partie avant du fuselage
Collage du capot moteur et de la verriere
Découpe de la dépouille en polystyrene pour la partie inférieure du fuselage
Le balsa de 2mm, mouillé et mis en forme dans les dépouilles. Apres séchage, il sera marouflé à la fibre de verre + époxy.
à droite la partie arrière
aujourd'hui, journée résine : bandes de renfort en tissus carbone de 200g
marouflage au tissus de verre 50g/m² sur partie intérieure du dessus du fuselage
idem pour les 2 parties sous le fuselage. Y'a plus qu'à attendre que ça sèche !
Collage des parties inférieures du fuselege
Ben, va falloir poncer tout ça , maintenant !
Elle est pas belle ma déco ? (inspirée d'une photo d'un F3A trouvée sur le Net)
On attaque l'aile, travail grandement facilité par les nervures découpées CNC (merci Claude !)
Mon astuce a moi ! j'utilise les mêmes cales-équerres que pour le fuselage
qui maintiennent les nervures bien perpendiculaires au plan de travail, avec des pinces "Berna".(rapide et efficace !)
Coffrage d'intrados
2 renforts triangulaires et au milieu, la séparation aile/aileron. A droite, le renfort de guignol d'aileron
Les âmes en balsa, renforts des longerons.
Mise en croix
Une petite astuce pour tenir le fuselage sur le chantier : un fer plat,
2 équerres tenues par des aimants,
des petits feutres sur le côté pour ne pas abimer le fuselage
on pose le fer plat sous le fuselage, les équerres de chaque côté...
Ne pas oublier la tasse de café, élément primordial dans la construction !
Les ailes sont entoilées. Ah ! il commence a avoir de la gueule mon Passion !
Pas facile de confectionner des rondelles en bois pour éviter l'écrasement du support :
Je mets des écrous de la bonne épaisseur, que je reperce au diamètre des vis.
Avec un moule de verriere qui trainait dans l'atelier
j'ai confectionné un tunnel qui coiffe le pot d'échappement
Ajustage du capot inférieur...
Une couche d'apprêt mastic qui sera entierement poncé avant l'apprêt final.
La, il y a encore du boulot de mastic et ponçage...
J'ai refait un support de canister suspendu avec de la corde a piano de 0,8mm
dessus et dessous le plancher support.
Il ne reste plus qu'a couper l'excédent de filetage des vis pour gagner quelques grammes !
En enlevant le scotch, arrachage de la peinture blanche !
Des 2 côtés. Grogneugneu, va falloir re poncer !
Même problème avec la peinture blanche sur l'avant !
Re-belote sur le dessus ! Dommage, pour une fois que je n'avais pas fait de bavure !
Voilà, il reste à peindre en rouge le fuselage, devant et derrière le capot de verrière
La déco est mise ... merci Guy !
Il reste des retouches de peinture dues au décollement de la peinture en enlevant le scotch !
Pour le stab, je n'avais pas envie de le fixer par une vis prise dans la clé. J'ai pensé à une tige filetée
qui traverse toute l'envergure du stab, glissée dans un tube fait avec une paille
et, au niveau des saumons,
un bout de tube alu de diamètre 4mm intérieur, collé au saumon à l'époxy.
Je pensais trouver facilement une tige filetée en nylon de 2mm, mais raté, je n'en ai pas trouvé !
J'ai donc mis un tube alu de 2mm intérieur, avec une tige filetée de 2mm à chaque bout.
La tige filetée est collée à l'araldite et on pince le tube alu sur la tige filetée.
On traverse toute l'envergure et on visse de chaque côté.
Léger et efficace !
ce qui fait que je n'ai pas pu voler.
Mais les essais sont concluants et après réparation avec une pipe d'échappement souple,
je décide de retourner voler le lendemain.
Jeudi après-midi, je suis allé faire mon premier vol en solo qui s'est superbement bien passé (le Passion est simplement Génial ! merci à Claude son concepteur). Après le vol, j'ai rajouté 2 mm de débattement à la profondeur et mis de l'expo sur le ralenti des gaz. Quand tout à coup : plus rien ! plus de réception. Je teste mes accus qui sont pleinement chargés, puis je rallume la réception, toujours rien, puis tout à coup une fumée blanche qui s'échappe du servo des gaz ! J´éteins la réception, débranche le servo des gaz et je rallume : tout est OK, tout re-marche ! Le servo des gaz est bloqué, tout a dû cramer à l'intérieur ! Oui, j'ai eu une sacré chance ! à 5 minutes près je me retrouvais en l'air sans réception. Je n'ose même pas imaginer la suite. OUF ! Après maintes discussions avec les collègues et sur le Net, j'apprends (contrairement à ce que m'avait affirmé le vendeur !) qu'il ne fallait pas mélanger les servos numériques et analogiques. Or le servo des gaz était le seul analogique du lot, sur la voie 3. Je viens de trouver l'explication sur le Net : 2/ Sa résolution est en 2048 ce qui réduit le temps de latence pour des réactions quasi immédiates. Le mode High Speed améliore le taux de rafraîchissement pour les servos digitaux sur les voies 1 à 6 en l'abaissant à 7ms comparé au 14 ms du mode normal ... 3/ Les voies 7 et 8 peuvent être utilisées pour des servos analogiques en mode High Speed." Bons vols ! |