Pierre construit le Kit RYAN STA de Byron

Bonjour, j’ai acheté ce kit en 1987 , juste au moment où j’allais me remettre à la compétition vcc.

Donc, 36 ans plus tard , j’ai décidé de le construire. Byron Originals faisait de très beaux kits . A cette époque , les rares RTF étaient de piètre qualité.

Les kits Byron avaient tous un fuselage en époxy sans gel coat et une voilure en polystyrène moulé. Ce Ryan est au 1/4 , soit 226 cm d’envergure, en gros 10 kilos pour une motorisation de l’ordre de 30 cm³.

Le point fort est la qualité du fuselage et de toutes les pièces moulées...capot, carénages de roues etc..

Egalement , la haute qualité des diverses pièces métalliques, haubans, mâts , visserie, trains suspendus etc.

Le point faible est incontestablement la voilure (aile, stab, dérive) en polystyrène moulé . Il n’était pas possible de livrer une aile coffrée , parce qu’il aurait fallu faire d’abord tous les montages de commandes, les points de fixation des mâts et haubans … le coût final aurait été trop élevé.

Le constructeur proposait donc deux types de finition, soit un revêtement en Econokote à basse température...pas cher, mais d’un niveau indigne du modèle. Soit , un revêtement en tissu de verre , permettant une excellente finition et durabilité...mais lourd.

La question ne se posait pas sur les Jets à turbine , parce que les ailes étaient , proportionellement de faible surface. J’ai le F-86 Sabre fini de cette façon. J’envisage donc d’utiliser le Kraft . La famille Paysant-Leroux a utilisé ce procédé sur des multis pendant longtemps.

Cette technique a été beaucoup pratiquée au Clap 34 (Pierre Corbières) et même en sandwich KBK développée par Corbières et Gérard Pierre-Bès. Dans les années 63-66 , j’ai entoilé de multiples vcc de sport de cette façon.

Voici pour commencer quelques photos …












La cloison pare-feu est faite, elle est fixée au fuso par une couronne de vis BTR. Elle porte le réservoir fixé sur une équerre en alu (fixation de présentation, il manque la mousse, un arrêtoir et des colliers rilsan au lieu des élastiques).



Le ponçage des dépouilles est fait , bonne nouvelle, le fait que les ailes aient été moulées induit une densité un peu plus importante et donc le ponçage est possible. En étant très prudent, surtout comme toujours au BA , point très important pour les qualités de vol.

On voit la baguette 6x6 en spruce côté extrados, il y a la même à l’intrados. J’ai du poncer ces baguettes pour qu’elles se logent avec peu de frottement.



Bloc de ponçage Perma-Grit® , publicité gratuite pour ces outils excellents (USA dispo en GB).



Séparation du flap et du volet , ponçage des tranches et du BA volet-flap.





L'adhésif bleu (adhérence faible) sert à permettre le ponçage des baguettes en spruce qui servent de longerons. Il sert aussi à tenir les BF en cours de séchage, colle aliphatique.





Une aile terminée, prête pour le marouflage en tissus de verre 49 g/m².



un train d'atterrissage du Ryan. Ressort en 12/10 - Ø 8 mm, pas de 5,5mm.





train assemblé avec ses trois éléments de carénage, le tout reste entièrement démontable



Mise en croix ...





Aile mise en apprêt. Il ne reste plus qu'à poncer au 600 et peindre...



à suivre ...