Le transfert des DXF dans Ninos ne pose pas de problème particulier, c'est propre. Il faut parfois refermer les contours mais c'est sans difficultés. Un bon travail !
Les flancs en baguettes de pin en 8X8mm
Cintrage en deux temps; cette fois c'est du sérieux. Résultat demain après une nuit de torture !
Couple arrière
J'ai très envie de tester l'option du stab démontable qui facilitera le transport. Pour info, l'arrière du fuselage repose sur l'accoudoir entre les sièges avant du Kangoo.
Ça y est, le dos du fuselage est en forme, tout est bien droit.
J'ai finalement capitulé pour la dérive entièrement démontable. Trop compliqué, trop lourd, trop risqué. Bref, j'ai préféré la silplicité !
Je garde toujours en tête qu'un gramme à l'arrière, c'est au minimum 4 grammes à l'avant et je n'aime pas trop faire voler du plomb.
Je viens de finir le croisillonage du fuselage.
Maintenant toute la géométrie est bien figée. A noter que j'ai ajouté une croix en plein milieu du fuselage car construire une telle structure sans couple est assez risqué à mon avis...
A noter que j'ai fait ces raidisseurs en balsa dur pour gagner un peu de poids.
Petit usinage de précision pour la commande du stabilisateur.
Pour tout dire, ça n'est pas encore gagné. J'ai essayé plusieurs versions et je ne suis encore pas totalement satisfait du résultat.
La suite demain avec un montage sur roulement à billes et commande directe sans les fourreaux en laiton.
Il me reste encore de la plaque époxy pour usiner une nouvelle version.
Les poulies sont prêtes pour le montage des câbles de la commande de dérive.
Il a fallu faire attention au centrage et â l'orientation des poulies pour que le câble reste bien en fond de gorge.
Ça y est, la commande de dérive fonctionne très bien. Il aura fallu ajuster les angles des poulies avec précision pour que les câbles soient parfaitement guidés.
À noter que les poulies ont un rayon de 20 mm en fond de gorge pour ne pas trop fatiguer les câbles.
le passage du câble au travers de l'entoilage sera assuré par une petite platine collée sur les deux excroissances.
J'ai retourné le servo pour que les câbles soient bien alignés. Il faut que la distance entre axe et point de départ soit identique avec le futur palonnier de dérive mais aussi la géométrie.
Et quand on a passé 8 heures sur un tel montage, on est plus à 5 minutes.
La commande des gaz est en place. A noter qu'il faut retourner le mini palonnier du carburateur et que la vis est collée au rouge. Il faut donc chauffer pour la dévisser. J'ai prévu une commande facile à démonter et très accessible pour sortir le moteur.
Côté starter, tout est en biais. J'ai préparé un petit renvoi pour faire sortir la tringle au niveau arrière du capot. Ce sera discret et facile d'accès.
Journée charnières...
Imprimé en 3D...en couches de 0.1 en ABS
Impression du capot inférieur. C'est haut, mais ça tient !
Je suis parti d'un joli train d'atterrissage payé 17 euros chez Ali machin. Il est amorti et très léger, 35 grammes sans la roue.
J'ai prévu une petite barre de torsion pour qu'il suive la dérive sans forcer.
Le plus à l'avant possible, un petit coffre à batteries sera accessible par le flanc gauche du capot.
Si besoin, je pourrais encore coller une plaque de plomb en dessous.
Ces deux batteries assureront la réception et l'allumage comme elle le font déjà sur le Piper Pawnee sans remontée de parasites.
Système d'alimentation testé et approuvé depuis plusieurs années.
Le boîtier d'allumage sera placé sous le moteur de façon amovible car l'accès aux culbuteurs et soupapes doit rester accessible facilement pour la maintenance.
Voici les capots en impression 3D. Ils serviront à former le modèle définitif en fibre de verre époxy. Je remercie Francis pour son aide car mon imprimante était trop petite pour les deux flancs.
L'allumage a trouvé sa place sous le cache culbuteurs.
Le pilote provient de chez www.lindinger.at/FR
Je vous présente JMJ (Jean-Michel Junior)
Chez le même fournisseur, j'ai trouvé ces rivets en alu de 2x1mm pour fixer les charnières piano.
Opération coffrage. J'aime utiliser du balsa de 20 dixièmes pour permettre un léger ponçage des formes.
Après un petit ajustement des dimensions des coffrages, je finis les bordures par un petit contreplaqué ultra souple de 1mm.
Après les fêtes, il était temps de faire une pesée. Je ne suis pas le seul à avoir pris un peu de poids mais ça reste raisonnable. Le moteur à lui seul fait 2,4 kgs.
Il y aura un petit coffrage supplémentaire enroulé autour du fourreau du train. Je viens de voir que j'ai oublié une petite dépouille.
La dérive est en place, toute en courbes. J'ai préféré l'assembler en place plutôt que sur un chantier. Tout doit coïncider, les angles, les charnières. Petit travail de précision.
La structure de la dérive est maintenant terminée. 75 grammes..C'est plutôt bien !
L'enjoliveur en ABS, c'est chouette !
Les baguettes sont collées en bout et sans encoche. J'ai donc préféré renforcer par des équerres.
Coffrage de l'amortisseur de roulette en forme.
Changement de métier, du menuisier au plombier, il faut savoir toucher un peu à tout. Cuivre diamètre 16 brasé à l'argent. C'est lourd mais c'est placé devant.
L'échappement est en place. Il traverse le plancher via un manchon de silicone pour ne pas risquer un feu à bord. Je ferai un essai en échappement libre. Au cas où ce serait trop bruyant, il reste de la place dans le compartiment sous le réservoir pour y installer un canister.
Après le cuivre, l'aluminium. Préparation des portières en tôle de 8 dixièmes
Le rivetage est fonctionnel, heureusement car la résine epoxy tient à peine sur de l'aluminium.
Et pour que tout soit bien d'équerre, j'ai redessiné la charnière côté fuselage.
Demain, je fabrique les loqueteaux, c'est pratiquement de l'orfèvrerie.
Mini print en ABS. Il y a les gauches et les droits.
Le pied de dérive est maintenant coffré avec un congé en pâte à bois très lèger. Le rayon est celui de mon pouce.
(texte de ∼Clifton) : Bon en attendant de me remettre sur ce satané siège avant, le siège arrière est fait et transmis à Remy, il fera partie du package pour ceux qui voudront faire ce Stampe. Il est totalement conforme au vrai. Il ne manque que les rivets que je n’ai pas mis à cause du mauvais rendu sur les imprimantes à fil.
Impression du siège avant en filament PLA, imitation aluminium
Résultat après avoir gratouillé l'ensemble des supports.
Testé et approuvé.
Le siège pilote, sans doute très inconfortable
Le designer de chez Stampe devait être fâché avec son patron pour concevoir le deuxième siège. ♥ Il voulait une augmentation de salaire !
La nourrice de Thierry
Jean Michel Junior a un message pour vous. "Merci les amis pour vos encouragements."
Voilà une bonne chose de faite. Il aura fallu 7 versions pour avoir la bonne.
Porte verrouillée
J'en profite pour vous présenter une pièce que Philippe a modélisé et qui aurait été bien compliquée à préparer par prises de côtes. C'est cette cloison autour du siège avant. Merci Philippe pour ton excellent travail !
Nouvelle épreuve de force pour coller cette dernière baguette affinée et cintrée.
Demain, je colle celle de droite pour rééquilibrer l'ensemble.
Thierry a dessiné la jauge de nourrice.
Impression 3D pour bien commencer la journée. J'aime bien les fiches Multiplex pour la liaison avec les servos des ailes. C'est silple et fiable.
En attendant d'être installé, le siège pilote a gagné en confort. Merci Lysiane.
Mise en place des nervures d'emplantures et des carmans. J'ai choisi de faire cette liaison en balsa mi dur qui sera poncé et enduit.
Petit dessin du matin pour réveiller les neurones
C'est le pied du manche à balai.
Les manches seront articulés mais libres. Les rendre pilotés demande beaucoup plus de travail.
Mise en place du manche de la place avant.
Celui du pilote me pose un problème car il me semble très avant par rapport au plan. J'ai dû relever le siège de 28 mm pour que le pilote soit à la bonne hauteur. Ça fait partie des difficultés à intégrer une figurine dans un modèle. Ça se passe rarement comme prévu.
Sur le grandeur, il y a une poignée de réglage pour la hauteur du siège et c'est sans doute ça qui perturbe mon montage.
Effectivement les deux sièges sont réglables en hauteur, mais comme d’habitude sur le Stampe pas du tout avec les mêmes mécanismes ! Grosse poignée qui tourne pour le siège avant et un grand levier pour le siège arrière. Il y a des sandows qui relient le siège à la cellule pour aider à les remonter.
Ça y est, la hauteur est bonne. J'ai dû aussi reculer le manche.
Le tunnel est maintenant terminé. Il restera à monter les palonniers.
Ça devient habitable et même confortable ♥
Voici le kit palonnier encore tout chaud. Merci Alain pour les fichiers.
Reste un question pour la liaison centrale; j'ai fait une épissure avec du fil laiton que j'ai ensuite brasé à l'étain. C'est fonctionnel mais pas très chouette. Si vous avez des idées...
Ce matin , je suis sur les plateaux de freins !
Nous sommes fin janvier et le fuselage tient sur ses jambes.
Au final, c'est une pièce en laiton qui fera la liaison. C'est pas très maquette mais c'est très fonctionnel.
Reste à finir l'habillage des jambes et poser les platines des freins.
J'ai monté des ressorts de compression au fond des tubes plus un bon paquet de graisse collante pour limiter les rebonds et les cordes à piano sont suffisamment souples pour une bonne tenue.
Dernière pesée sans le moteur
Plateaux de freins en ABS avant traitement de surface. Attention, il y a une symétrie à faire !
J'ai utilisé les roues de chez Weymuller. Une mise à l'échelle des enjoliveurs et plateaux de freins sera nécessaire pour d'autres roues.
Premiers tours d'hélice et premières frayeur avec un retour violent sur mes pauvres doigts.