Association pour le Don d'Organe et de Tissus humains















       Petit dictionnaire à l'usage des modélistes

Si vous ne trouvez pas un mot dans cette page, allez voir dans "Bibliothèque"
Un article de Jean-Michel POILANE : "l'Aéromodélisme de A à Z"

  A.F. Aéro-frein :
  

Lames ou volets mobiles se déplaçant généralement perpendiculairement à l'extrados des ailes d'un avion, provoquant de fortes turbulances qui augmentent la traînée, permettent de freiner l'appareil en diminuant la vitesse et en augmentant le taux de chute..

  Aile basse :

Aile placée à la partie inférieure du fuselage : donne un avion très maniable, mais d'un pilotage plus délicat.

  Aile haute :

Aile placée à la partie supérieure du fuselage : donne un avion stable.

  Aile médiane :

Aile placée au milieu du fuselage : plutôt réservé aux avions de voltige.

  Aile Volante :

Avion (ou planeur) dont les ailes sont généralement en flêche et dépourvu de fuselage.

  Aileron :

Partie mobile de l'aile ayant pour but de faire tourner l'avion autour de son axe de roulis.
Les ailerons agissent en sens opposé : l'un se lève quand l'autre se baisse. L'avion se penche du côté de l'aileron qui se lève.
A) l'aileron qui se lève provoque une diminution de la portance : l'aile se baisse,
B) l'aileron qui se baisse augmente la portance : l'aile monte.



  Allongement :

Rapport entre l'envergure d'une aile et la corde moyenne de l'aile,
Allongement = envergure/corde moyenne

ou

L'allongement est égal au carré de l'envergure divisé par la surface des ailes.
Allongement = Envergure²/Surface

  Ame :

Planchette de balsa à fil vertical, collée entre les deux longerons d'une aile, servant à renforcer la solidité de l'aile en torsion et en flexion.

  Angle piqueur :

Angle de l'axe du moteur par rapport à la ligne de référence de l'avion, piqueur pour compenser la tendance naturelle des avions à aile haute, à gagner de l'altitude lors de la mise de gaz.

  Axes :


Axe de roulis : en actionnant le manche qui gouverne les ailerons, fait s'incliner l'avion à droite ou à gauche.
L' aile qui s'incline offre moins de portance et entraîne un virage dans ce sens.

Axe de tangage : en actionnant le manche de la gouverne de profondeur située sur l'empennage,
fait cabrer l'avion qui va monter ou fait piquer l'avion qui va descendre.

Axe de lacet : en actionnant la gouverne de direction (dérive), fait pivoter l'avion sur l'axe de lacet, ce qui le fait tourner à droite ou à gauche.

  B.A. Bord d'attaque :

Partie avant de l'aile, généralement arrondie

  B.F. Bord de fuite :

Partie arrière de l'aile, généralement effilée

details.jpg (48377 octets)

  Empennages :


Ensemble de plans fixes et mobiles assurant la stabilité autour de l'axe de lacet (dérive) et l'axe de tangage (stabilisateur).
Différents types d'empennages comportant :
3 dérives, normal,
2 dérives, 
et en bas à droite empennage "en papillon", avec mixage direction-profondeur.

  Kármán :

(Raccord) . Pièce profilée placée au raccordement de l'aile et du fuselage, destinée à éviter la formation de tourbillons en canalisant l'écoulement de l'air.

  Kármán (Théodore de) :

Ingénieur américain, d'origine hongroise : théories du mouvement tourbillonnaire et de la turbulence dans les écoulements, études relatives à l'écoulement à grande vitesse, contribution aux théories de l'élasticité et de la résistance des matériaux, hydrodynamique, aérody- namique et thermodynamique.

  Profil :

Forme de la section de l'aile
Profil creux
Profil plat

  Saumon :

Forme carénée constituant la bord marginal de l'aile

Saumon de Norvège !

  Dérive:

  Stabilisateur :

Plan fixe vertical sur lequel est fixé le Timon ou Volet de direction (ou de symétrie)

Plan fixe horizontal comportant un plan mobile ou Volet de profondeur

  Winglets :

plans fixes verticaux ou arrondis, de formes différentes, modifiant l'aspect du saumon de l'aile, pour un meilleur écoulement de l'air.

  Foamy (plur. Foamies):

Machin volant taillé dans du polystyrène expansé. Utilisé en vol de pente...

  Old Timer :

Vétéran. Vieux coucou.

  Dans certains catalogues, vous trouverez ces mots :
  RTF :

Ready To Fly  (prêt à voler)

  ARF  ou ARTF :

Almost Ready to Fly  (presque prêt à voler)

  ParkFlyer :

Modèle réduit de parc. Ultra-léger qui peut voler dans un espace restreint comme un parc (sans arbres). Généralement à propulsion électrique.