Combat corsair au 1/12ème (Combat, course à la banderole,
guerre contre les Japonais, etc,etc...)
Kit ARF Great Planes ( Achat 120 € mai ou juin 2009 AJC Modélisme Lattes
ex-Vartex Montpellier) Ouais je sais, premiers vols le 05 décembre!!! Dans
la notice ils disent 7 à 10 heures de montage, j'ai pris le temps de
fignoler les détails .... :-D
Fuselage et aile en structure bois découpé laser, entoilage 2 couleurs.
Envergure 1110 mm Longueur 865 mm Surface 21,9 dm2 Masse 1250 g (annoncée
1130/1360g)
Motorisation :
OS 25 FP 4cc (10 ans d'age sur le Fun Piper et quelques dizaines de litres
de méthanol dans le coco ....) Un 30 4 temps 5cc peut aussi être monté.
Hélice ASP 10x4 (retaillée 9,5x4) ou 9x5 ou 9x6. J'ai également tenté une
tripale 9x6 mais le bourrin manque cruellement de patate, et puis elle va
pas durer très longtemps avec les atterros sur le ventre ;-)
Electronique:
5 servos BMS 380 13,4 g
récepteur 6 voies ASSAN 2,4 Ghz
Accu 4 elts Nimh "Carrouf" 2300 mAh
Prévu à l'origine en 2 axes (ailerons/profondeur/gaz) j'ai découpé la
dérive (comme le vrai, sur photo) et rajouté un servo + cables
aller-retour. La découpe de l'emplacement servo était déjà faite d'origine
sur la platine, dommage de s'en priver pour à peine une quinzaine de
grammes en plus.
Pas de plomb pour le centrage ( 64 mm du BA). Je pense que le mien est
centré plus arrière vers 68 mm ( Le vol dos ne demande pratiquement pas à
pousser sur le manche de profondeur). Un patin en CTP 4 mm + papier de
verre + cap a été inséré et collé à l'epoxy sous l'aile, au CG, pour
lancer sans risque et pour protéger le dessous du fuselage à l'atterro.
Le kit est très bien conçu et construit, l'entoilage parfait. Le couple
moteur déjà protégé par de la résine. Tout l'accastillage est livré mais
pas le pilote. Je tiens à remercier tout particulièrement un certain
Michel P. pour sa contribution à l'équipement de la verrière ;-) Les
charnières sont en fibre, les commandes en CAP + gaines. La fixation du
capot moteur en fibre + epoxy est invisible, par 4 vis accessibles par
l'avant du capot. La verrière déjà découpée est peinte à la couleur de
l'entoilage ( je ne l'ai pas collée, mais fixée avec 4 vis). J'ai aménagé
le cockpit avec une photocopie couleur de la planche d'instruments du vrai
chopée sur internet et réduite à peu près à l'échelle, et un coussin de
tête triangulaire en balsa peint. Un pot de yaourt recoupé en hauteur et
peint en noir donne de la profondeur au poste de pilotage et Vomito (le
pilote un poil
barbouillé...) tient un manche à balais en pique à brochette dans sa main
gauche.
La planche d'autocollants a été posée avec de l'eau et quelques gouttes de
liquide vaisselle pour éviter les bulles et permettre de repositionner.
Terminé pour le montage qui est très simple et ne pose aucun problème
particulier. La notice détaille tout en photos et une traduction en
Français sur 2 pages est fournie.
Et donc 6 mois plus tard, le premier vol :
Le lancer seul est possible et pas (trop) difficile ( Merci le patin en
CTP, sans ça doit pas être très évident). Plein gaz avec une 9x6 et une
pointe bien réglée il est arraché de la main sans avoir besoin de prendre
beaucoup d'élan. Mais le couple de renversement à gauche se fait sentir
dès les premiers mètres et mieux vaut ne pas tarder à trouver le manche
des ailerons sous les doigts pour tout remettre à plat sinon ...!
Le F4U est véloce, les trajectoires sont tendues et très propres pour un
petit modèle. Les grandes boucles, toute la voltige de base et tout le
reste (pas de base donc...) passe sans problème. Le vol lent est aussi
agréable mais sans vent de face il faut lui garder une petite vitesse de
sécurité. Le décrochage n'est pas vicieux et arrive assez tardivement.
Le (vieux) moteur permet de grimper à la verticale , j'imagine avec un 25
FX plus moderne sur roulements ou encore mieux, avec un 32 SX, ça doit
déménager sérieux.... L'allure en vol est très réaliste et les prises de
vitesse en piqué avec passages bas à plat ou sur le dos à donf défoulent
grave .....
La dérive rajoutée permet les renversements et de jolis passages à
l'anglaise à défaut de permettre le vol tranche.
L'autonomie doit avoisiner les 8 à 10 minutes suivant l'utilisation du
plein gaz avec le tout petit réservoir de 120 cc fourni.
L'atterrissage se passe sans problème, il allonge un peu mais l'arrondi
est facile. Juste penser à programmer un inter de coupure moteur ou
baisser le trim de gaz avant de toucher pour préserver l'hélice.
7 vols en une après-midi avec moins d'un litre de carburant, qui dit mieux
? Et en plus, il rentre pile-poil sur la plage arrière de la bagnole.
Prochaine étape, j'attache une banderole et les "ennemis de Papy" n'ont
qu'à bien se tenir...
Un petit tour sur le site du fabriquant :
http://www.greatplanes.com/airplanes/gpma1470.html
Dans la même gamme Great Planes propose :
http://www.greatplanes.com/airplanes/gpma1475.html
Mais aussi :
http://www.greatplanes.com/airplanes/gpma1479.html
Et encore :
http://www.greatplanes.com/airplanes/gpma1478.html
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