Le nouveau joujou de Fabrice, Turbine, train rentrant, neuf servos, une vraie bombe !



Journée du 5 décembre 2009. Photos Jacky (nouveau membre du Club)

Le nouveau joujou d'Éric, pas de train, moteur OS25LA


Éric dit "Papy Boyington"




des trajectoires impeccables.






Le "vrai" de Papy Boyington !


En fin de page, détails de la construction de la bête !































Patrice et son "vieux" Tucano.




















Le "nouveau Canadair" ?

 

Combat corsair au 1/12ème (Combat, course à la banderole, guerre contre les Japonais, etc,etc...)

Kit ARF Great Planes ( Achat 120 € mai ou juin 2009 AJC Modélisme Lattes ex-Vartex Montpellier) Ouais je sais, premiers vols le 05 décembre!!! Dans la notice ils disent 7 à 10 heures de montage, j'ai pris le temps de fignoler les détails .... :-D

Fuselage et aile en structure bois découpé laser, entoilage 2 couleurs. Envergure 1110 mm Longueur 865 mm Surface 21,9 dm2 Masse 1250 g (annoncée 1130/1360g)

Motorisation :

OS 25 FP 4cc (10 ans d'age sur le Fun Piper et quelques dizaines de litres de méthanol dans le coco ....) Un 30 4 temps 5cc peut aussi être monté. Hélice ASP 10x4 (retaillée 9,5x4) ou 9x5 ou 9x6. J'ai également tenté une tripale 9x6 mais le bourrin manque cruellement de patate, et puis elle va pas durer très longtemps avec les atterros sur le ventre ;-)

Electronique:

5 servos BMS 380 13,4 g
récepteur 6 voies ASSAN 2,4 Ghz
Accu 4 elts Nimh "Carrouf" 2300 mAh

Prévu à l'origine en 2 axes (ailerons/profondeur/gaz) j'ai découpé la dérive (comme le vrai, sur photo) et rajouté un servo + cables aller-retour. La découpe de l'emplacement servo était déjà faite d'origine sur la platine, dommage de s'en priver pour à peine une quinzaine de grammes en plus.

Pas de plomb pour le centrage ( 64 mm du BA). Je pense que le mien est centré plus arrière vers 68 mm ( Le vol dos ne demande pratiquement pas à pousser sur le manche de profondeur). Un patin en CTP 4 mm + papier de verre + cap a été inséré et collé à l'epoxy sous l'aile, au CG, pour lancer sans risque et pour protéger le dessous du fuselage à l'atterro.

Le kit est très bien conçu et construit, l'entoilage parfait. Le couple moteur déjà protégé par de la résine. Tout l'accastillage est livré mais pas le pilote. Je tiens à remercier tout particulièrement un certain Michel P. pour sa contribution à l'équipement de la verrière ;-) Les charnières sont en fibre, les commandes en CAP + gaines. La fixation du capot moteur en fibre + epoxy est invisible, par 4 vis accessibles par l'avant du capot. La verrière déjà découpée est peinte à la couleur de l'entoilage ( je ne l'ai pas collée, mais fixée avec 4 vis). J'ai aménagé le cockpit avec une photocopie couleur de la planche d'instruments du vrai chopée sur internet et réduite à peu près à l'échelle, et un coussin de tête triangulaire en balsa peint. Un pot de yaourt recoupé en hauteur et peint en noir donne de la profondeur au poste de pilotage et Vomito (le pilote un poil barbouillé...) tient un manche à balais en pique à brochette dans sa main gauche.

La planche d'autocollants a été posée avec de l'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle pour éviter les bulles et permettre de repositionner.

Terminé pour le montage qui est très simple et ne pose aucun problème particulier. La notice détaille tout en photos et une traduction en Français sur 2 pages est fournie.

Et donc 6 mois plus tard, le premier vol :

Le lancer seul est possible et pas (trop) difficile ( Merci le patin en CTP, sans ça doit pas être très évident). Plein gaz avec une 9x6 et une pointe bien réglée il est arraché de la main sans avoir besoin de prendre beaucoup d'élan. Mais le couple de renversement à gauche se fait sentir dès les premiers mètres et mieux vaut ne pas tarder à trouver le manche des ailerons sous les doigts pour tout remettre à plat sinon ...!

Le F4U est véloce, les trajectoires sont tendues et très propres pour un petit modèle. Les grandes boucles, toute la voltige de base et tout le reste (pas de base donc...) passe sans problème. Le vol lent est aussi agréable mais sans vent de face il faut lui garder une petite vitesse de sécurité. Le décrochage n'est pas vicieux et arrive assez tardivement.

Le (vieux) moteur permet de grimper à la verticale , j'imagine avec un 25 FX plus moderne sur roulements ou encore mieux, avec un 32 SX, ça doit déménager sérieux.... L'allure en vol est très réaliste et les prises de vitesse en piqué avec passages bas à plat ou sur le dos à donf défoulent grave .....

La dérive rajoutée permet les renversements et de jolis passages à l'anglaise à défaut de permettre le vol tranche.

L'autonomie doit avoisiner les 8 à 10 minutes suivant l'utilisation du plein gaz avec le tout petit réservoir de 120 cc fourni.

L'atterrissage se passe sans problème, il allonge un peu mais l'arrondi est facile. Juste penser à programmer un inter de coupure moteur ou baisser le trim de gaz avant de toucher pour préserver l'hélice.

7 vols en une après-midi avec moins d'un litre de carburant, qui dit mieux ? Et en plus, il rentre pile-poil sur la plage arrière de la bagnole.

Prochaine étape, j'attache une banderole et les "ennemis de Papy" n'ont qu'à bien se tenir...

Un petit tour sur le site du fabriquant : http://www.greatplanes.com/airplanes/gpma1470.html

Dans la même gamme Great Planes propose :

http://www.greatplanes.com/airplanes/gpma1475.html
Mais aussi : http://www.greatplanes.com/airplanes/gpma1479.html
Et encore : http://www.greatplanes.com/airplanes/gpma1478.html