J'ai retapé un vieil Axel acheté d'occasion. C'est un planeur à incidence variable.

Prudent, j'ai confié le premier vol à Eric, en avril. Ouf ! je l'avais parfaitement réglé : pas un seul coup de trim à donner. Eric passe tonneaux, renversements et va même jusqu'à tenter une vrille qui ne veut pas s'enclencher (Finalement, je préfère !).     Il me passe les commandes : un vrai régal !

Seule m'intrigue la vitesse à l'atterrissage. J'aurais dû essayer plus d'approches, car après le deuxième essai, arrivé près du sol très vite, sans aérofrein,  une turbulence le soulève et le plaque au sol et il part dans un soleil magnifique.

Il est foutu !  non, juste la clé d'aile légèrement tordue et le renvoi d'incidence variable cassé. Ouf !

En ce week-end pluvieux, j'ai eu le loisir de tout réparer. Il est prêt pour de longues heures de plaisir.

Je tiens à féliciter les responsables du  Vissou pour la tenue de leur site. La piste d'atterrissage est bien dégagée, tondue, nickel quoi !


Le dimanche 8 mai, journée rencontre planeurs sur le terrain du MACH. Un premier vol sans problème. Au 2ème vol, j'ai cafouillé lors du remorquage et avant que j'ai eu le temps de larguer, l'aile se déboîte et se décroche du renvoi d'incidence. Impilotable, il fait une chute de 150 m.

Fuselage cassé (je dirais même écrabouillé sur l'avant !) et sectionné en deux sur la partie arrière. Le pire : platine récepteur cassée en deux, 3 prises servo cassées, interrupteur et 1 servo cassés.

Arrivé chez moi, la première chose faite a été de coller les morceaux de fuselage à l'époxy rapide. Le lendemain, après un sérieux ponçage, collage d'un fourreau interne de résine époxy  + tissus de verre pour la partie arrière. Puis collage des 2 parties arrière sur le fourreau et renfort extérieur en tissus + fils de carbone.

L'avant est réparé à l'époxy, renforcé à l'intérieur par un peu de choucroute et quelques fils de carbone.

 

Yapuka

Y'a plus qu'à poncer tout çà ! enduire et un coup de peinture !