Taxi 2400

par Olivier

Dimensions générales :

Envergure : 2390 mm
Longueur : 1800 mm
Poids : 7.5 kg

Géométrie de l’aile :

Corde emplanture : 410 mm
Corde saumon : 310 mm
Vrillage : –1°
Incidence aile/stab : +1.5°
Surface alaire (calculée) : 78 dm2
Charge alaire : 96 g/dm2
Centrage : 138 mm soit 34% de la corde moyenne

GMP :

Moteur : Super Tigre G20/23
Echappement : pipe Simprop  pot Merker(35 cc)
Hélice : Menz bois 17*8 ; 9000 tr/min
Traction : un peu plus que 7.5 kg


Débattements :

Débattement en mm expo compensation
direction 37 mm -25%
profondeur +25/-20 -25%
ailerons +25/-16 -30%
Volets de courbure 0% 0 mm
50% 43 mm
100% 73 mm 0mm
-6 mm
-14mm

gaz -45%
expo2 de Futaba


Équipement :
 

Récepteur dual-conversion et neuf servos standards sur roulement, c’est quand même un peu juste du point de vue de la précision des commandes(neutre pas terrible et grande souplesse des pignons).
 

Double alimentation Robbe avec un accus principal de 1700 mA et un accus de réserve de 800 mA.

 

Les seuls reproches que je peux lui faire concernent les fils (trop raides et trop courts) et l’interrupteur du type mécanique (j’aurais préféré un modèle électronique).
Réservoir de 750cc





Remarque concernant le kit :
 

Kit presque complet, il manquait les charnières de volets.
Qualité en dessous de le moyenne actuelle :
 

• ponçage pas soigné.

• qualité du bois couple moteur et support du train.

• collage du support du train.

• souplesse du fuselage( couple de cabane , arrête dorsale constituée de trois baguette de samba).

• pas de renfort sur les nervures qui supporte le clef d’aile, j’avoue que pour l’instant RAS.
 


Ce qui m’a agacé :
 


• La notice : Sa mise en page, ses erreurs : Débattements, longueur plateau d’hélices/couple moteur(175 mm au final)
• la platine servos déjà collée.
• le système de verrouillage des stabs déjà collé et pas aligné.
• pas de renfort pour fixer la roulette de queue.
• la roulette de queue trop faible remplacée par un modèle Graupner( 25 €).
• le support de train en bois dur avec les fibres écartées par les écrous griffes .Il a rapidement rendu l’âme (atterrissage dans les hautes herbes).
• Centrage difficile sans mettre de plomb(250 g).
• Le bâti moteur inadapté et le réservoir pour moteur essence(25 €).


Ce que j’ai modifié :
 


• Le verrouillage des stabs , adjonction d’un ressort de rappel.
• Collage d’un renfort pour la fixation de la roulette de queue.
• Remplacement du support de train ( CTP aviation 5 plis) et collage sérieux(époxy).
• Bâti moteur long sur silent-block en aluminium genre DU-BRO .(vibrations ,centrage et respect de la longueur plateau d’hélices/couple moteur.
• Réservoir méthanol (8€).
• Suppression de tubes en aluminium guidant les câbles aller-retour de direction(problème de réception, je crois que je suis le seul).
• Adjonction d’un crochet de remorquage.

 

 

 


 


Le vol :
 

les premières réflexion que je me suis fait étaient les suivantes :
1. génial !
2. pourquoi on perd son temps avec des modèles plus petits !
3. il faut que je réduise les débattements c’est pas un avion de voltige, même s'il a de quoi !
4. C’est peut-être un moto-planeur de voltige ?
Passé les premiers émois, c’est un avion assez exigeant au niveau du pilotage encore plus en remorquage : pilotage 3 axes en permanence.
De plus assez fin, les volets de courbure ne sont pas de trop pour poser, mais ils ont un couple cabreur vraiment important, 70% de compensation quand même !

 


Conclusion :

 

C’est un vrai avion bon à tout faire de 2400 mm d’envergure (d’ou son nom TAXI 2400) et, d’une réalisation un peu bâclée .Son pilotage est exigeant, formateur mais il n’a pas de réelle capacité que ce soit en voltige actuelle (c’est pas ce que je cherchais en faisant son acquisition, ni son but) ou en remorquage (là, c’était le but).
 

Ses principaux défaut sont, d’une part un manque de neutralité (à la direction, plein débattement le tonneau passe à la dérive seule) et d’autre part un manque assez important de stabilité en remorquage(c’est mon avis perso).
 

 

Somme toute , un avion de caractère.             Olivier