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Le présent règlement est mis en application pour que tous les membres de notre
association puissent utiliser les infrastructures dans les meilleures
conditions de sécurité et de bien-être.
La qualité de membre est acquise :
Après avoir été accepté par les membres du Bureau.
Après s´être engagé à respecter le présent règlement.
Après avoir acquitté la cotisation annuelle fixée selon l´âge (adultes, mineurs, sympathisants), incluant la Licence auprès de la Fédération Française d´Aéromodélisme (FFAM) et l´assurance auprès de la FFAM.
Après s´être engagé à honorer son club, respecter son prochain, œuvrer dans la mesure du possible pour favoriser la pratique du modélisme et mettre ses compétences au service de tous les débutants.
Tous les modélistes qui désirent utiliser le terrain du MACH à Villeneuve-lès-Maguelone, qu’ils soient membres du club ou invités, doivent être titulaires de « l’attestation de formation des télé-pilotes d’aéronefs civils circulant sans personne à bord utilisés à des fins de loisir ». Cette condition est obligatoire.
Les modèles réduits dont le poids en ordre de vol excède 800 g utilisant notre terrain, doivent être préalablement enregistrés au « registre des aéronefs civils circulant sans personne à bord. »
Seuls les membres qui satisfont aux
conditions ci-dessus ont accès aux infrastructures et peuvent mettre en œuvre
leurs modèles. Ils doivent porter sur eux leur Licence FFAM, afin d´être en mesure de la présenter à tout contrôle éventuel, ainsi que la Carte Club pour les licenciés qui possèdent une Carte Club au MACH
Parking :Le parking est divisé en 2 parties : une, à l'entrée, réservée aux visiteurs, puis un chemin qui mène
au parking réservé aux membres. Le chemin d´accès doit rester dégagé. Il
appartient aux membres du club de prier, avec courtoisie, les visiteurs qui
stationneraient sur le chemin ou la partie réservée aux membres du club, de
regagner le parking visiteurs.
Mise en œuvre du modèle :Le club s´étant équipé de tables de démarrage
et de piquets au sol, il est impératif de caler son modèle sur ces équipements
afin de minimiser les risques d´incidents.
Les essais moteur
doivent s´effectuer de manière à ne pas répandre de la poussière et de l´huile sur
le matériel voisin. Tenir compte du vent !
Merci de laisser propres les bancs de démarrage après utilisation (un petit coup de chiffon pour enlever l´huile!)
L´utilisation de moteurs non pourvus de silencieux ou mal insonorisés est interdite.
Chaque modéliste doit posséder une pince sur laquelle sont inscrits lisiblement son nom et la fréquence de son émetteur. Cette
pince doit être fixée au tableau de fréquences avant toute utilisation de
l´émetteur, tout en prenant connaissance des fréquences déjà affichées. Pince
obligatoire pour le 2,4 GHz aussi.
Elle doit être retirée du panneau lorsque le vol est fini et que l´émetteur est
éteint, afin de libérer la fréquence. A ce moment-là, elle doit être fixée sur
le manche des gaz de l´émetteur.
En cas de fréquences proches de 10 à 20 KHz, il est préférable de contacter le ou les utilisateurs et d´effectuer des essais
(certaines radios de bas de gamme ou anciennes n´étant pas suffisamment
sélectives).
En cas de fréquences identiques, il appartient au nouvel arrivant de contacter le ou les utilisateurs pour établir,
d´un commun accord, leurs tours de vol. Ceci ne s´applique pas au 2,4 GHz.
Le modéliste ne se confortant pas à ces
règles et provoquant la destruction d´un modèle est pécuniairement responsable et doit dédommager son propriétaire.
Décollage :La piste est définie en fonction du sens du
vent, les pilotes devant rester groupés sur le "Carré Pilote" pour
des raisons évidentes de sécurité. En cas de changement de direction du vent,
d´un commun accord, les pilotes peuvent changer de piste.
L´utilisation simultanée des deux pistes est strictement interdite, car représentant
un danger réel aussi bien pour les pilotes que pour les modèles,
sauf pour les voilures tournantes et les lancers-main qui devront se positionner à l'extrémité de la piste non utilisée par les avions ou les planeurs.
S´assurer que la piste est libre avant de s´y
engager et manifester verbalement sa présence aux autres pilotes. Vérifier
avant chaque décollage, le bon fonctionnement des gouvernes (débattement et
sens de débattement), ainsi que le réglage des trims
sur l´émetteur.
Avant le décollage, penser à la manœuvre
possible, en cas d´arrêt du moteur à basse altitude et à faible vitesse,
suivant la piste utilisée.
Dès que le modèle a quitté le sol, le pilote doit dégager la piste et se ranger sur le "Carré Pilote", suffisamment en
retrait de la piste. Tous les pilotes doivent se grouper pour permettre la
communication orale de leurs intentions ou de leurs problèmes éventuels.
Lorsque cela est possible, il serait bon que le pilote soit aidé lors du vol pour appliquer la règle :
" voir, entendre, éviter ".
Vol : Il est interdit :
De survoler la route, les parkings avions et voitures, les spectateurs (en toute circonstance, il faut toujours envisager une panne radio ou le bris du modèle en vol - bris des ailes, collision...)
De survoler le " carré Pilote " à basse altitude
De faire passer son modèle entre le public et soi-même. Il faut piloter en tournant le dos au public.
Les évolutions en voltige doivent être exécutées dans un secteur dégagé et les passages en basse altitude doivent se faire dans l´axe de la piste en service et uniquement dans le sens du décollage, et après avoir avisé les autres pilotes. Les passages à contre-sens peuvent être effectués avec accord préalable des autres pilotes.
D'exercer une activité professionnelle sur le terrain.
Les limites latérales de vols sont déterminées par un cercle d'un rayon de 500m dont le centre se trouve à l'intersection des deux pistes.
Priorité à l´avion grandeur : Il est recommandé de ne pas dépasser l´altitude de 150 mètres. Le survol du secteur par des avions grandeur est fréquent. La priorité est à l´avion grandeur.
Il faut prendre garde aux éventuelles collisions. Si un avion
grandeur se dirige vers la piste, les modélistes présents doivent avertir les
pilotes du passage.
Atterrissage :Le pilote qui décide de faire atterrir son
modèle, l´annonce à haute voix et s´avance sur la piste. Ainsi les autres
pilotes se trouvant en retrait sont protégés.
En cas d´arrêt de moteur sur la piste,
prévenir les autres pilotes que la piste est encombrée. Dès que la piste est
dégagée, l´annoncer à haute voix.
Dès que le modèle est posé, faire en sorte de
ne pas immobiliser la piste trop longtemps pour le retour au parking.
Le moteur doit être impérativement arrêté avant l´entrée du parking, au trait blanc tracé en travers de l´entrée.
Priorité à
l´atterrissage :
Un planeur a toujours priorité sur un avion,
et un avion dont le moteur a calé a priorité sur tous
les autres.
A la fin des vols, le modéliste retire sa pince sur le tableau et range son matériel.
Rodage moteurs :Un banc de rodage (vert) est prévu à cet effet, à gauche du chemin. L´usage du silencieux est obligatoire. Eviter les
heures d´affluence et réduire les périodes de rodage au minimum.
La grande table en béton, à droite est prévue
pour les repas. Il est formellement interdit d'y déposer des modèles
thermiques. De même, les tourets en bois sont réservés aux planeurs et modèles
électriques. Ne les salissez pas avec des moteurs thermiques.
Chacun doit ramener ses déchets (chiffons,
flacons, débris...) chez soi, pour participer à la propreté du site.
La courtoisie est de règle. N´oubliez pas de
dire " bonjour " et " au revoir ", et gardez le
sourire !
Les moniteurs sont des bénévoles ♥ ils ne
sont donc pas payés ! Soyez corrects avec eux, ils sont là pour vous
donner un coup de main, ils ne sont pas à votre disposition !
Le présent règlement doit être connu et retenu par tous les membres de notre
association qui s´engagent à le respecter et le faire respecter. Tout manquement à ce règlement sera passible de sanctions prévues à l´article 8 des Statuts de l´association.
Agrément Ministère de la Jeunesse et des Sports.