La tour de contrôle de Fréjorgues dans un style plus moderne ! (je n'ai pas de date...)

Aéroport de Fréjorgues

Mars 1959, (j'avais* 14 ans!)  Mon père travaillait à la météo à Fréjorgues. La tour de contrôle était comme ça !

L'événement pour nous, c'était le DC3 de l'aéropostale.             *Alain

Mon père nous faisait monter dans la tour de contrôle et nous pouvions admirer ce DC3







Puis le DC6

Je traînais dans les hangars et de temps en temps je resquillais des vols :

Du planeur sur la piste de Fréjorgues, décollage au treuil. A cette époque, il n'y avait pas beaucoup d'avions qui venaient nous perturber.

Au Pic Saint Loup, il n'y avait pas encore de hangars. On partait de Fréjorgues en remorquage dans le C800, tracté par le Stampe ou le Tiger Moth.

Avec, entre autres, Jean BOURRAT, moniteur, Christian PICOT de la BAUME, Alain  ARTAUD...

Historique : Pic Saint Loup - En février 1955, René Picot de la Baume (alors président de l'Aéro-club de l'Hérault) décollait son Stampe du terrain de Fréjorgues afin de tester les caractéristiques de l'air au dessus du Pic Saint Loup. Ce dernier, alimenté par un vent conséquent permit au Stampe de maintenir son altitude moteur réduit, puis coupé. Ce fût le premier vol de pente sur le Pic. Hélas (ou heureusement), durant ces périlleux exercices, le givrage accomplissait sournoisement son œuvre et lorsque vint le moment de remettre le moulin en route...keuf keuf... Rien à faire, il fallait se poser! Ainsi naquit le Centre de vol à voile du Pic Saint Loup.


Castel 25S au Pic Saint Loup

Emouchet au Pic Saint Loup

Tiger Moth au Pic Saint Loup (largage du câble )

Piper Cub à Fréjorgues

Piel Émeraude CP 301 à Fréjorgues

Nord 1003 à Fréjorgues, mars 1959

Meeting à Fréjorgues, 31 mai 1959 - Caudron G3

Meeting à Fréjorgues, 31 mai 1959 - Gloster Javelin

Meeting à Fréjorgues, 31 mai 1959 - Camberra MK2

Meeting à Fréjorgues, 31 mai 1959 - Fouga Magister

Meeting à Fréjorgues, 31 mai 1959 - Lockheed C 130 Hercules

Meeting à Fréjorgues, 31 mai 1959 -

NORECRIN avion français de tourisme, moteur Renault 140 cv, dérivé du Messerschmitt 108

Meeting à Fréjorgues, 31 mai 1959 - Nord Atlas

Meeting à Fréjorgues, 31 mai 1959 - Colette DUVAL

Historique : Colette Duval (1930- 1988)  Mannequin vedette chez Dior et actrice de cinéma, elle est en plus Championne de France de parachutisme et Recordwoman en 1956 de saut en chute libre. Elle est la compagne de Gil Delamare, parachutiste, acteur, cascadeur hors pair et coureur de stock-car. Leur couple est surnommé "Les Fiancés du Ciel".

Le 24 Mai 1956, elle se jetait dans le vide au-dessus de Copacabana à 11 147 mètres d'altitude, par un froid glacial de -30°c, après 3 minutes et 18 secondes de chute libre et à plus de 200 km/h. elle n'a ouvert son parachute qu'à 250 mètres au-dessus de la mer.

Je peux vous assurer, pour l'avoir vue au meeting du 31 mai 1959, qu'ouvrir son parachute à 250 m est très angoissant pour les spectateurs qui ont cru qu'elle allait s'écraser au sol ! Gonflée la jeune fille de 29 ans !

meeting1
meeting2

Extraits de la brochure éditée pour le meeting de Fréjorgues, le 9 juin 1963

aeroclub

Jodel DR100 Ambassadeur - Journée de baptêmes à Fréjorgues

Quelques années plus tard (1965, j'avais 20 ans, c'est moi avec la cravate !) Jodel D112

Un des premiers planeurs télécommandés, appartenant à Bessières du CLAP

Le vénérable planeur "BRANLY" (1) était stocké au CLAP puis à l'OLAP puis à l'Aéro-club GUILLAUMET et depuis sa fusion avec l'OMAT suspendu dans le local du club, l'émetteur est toujours là, avec son boîtier en contre-plaqué   :>)

(1) Edouard BRANLY est l'inventeur du Cohéreur, un détecteur d'ondes électro-magnétiques (portée.. quelques cm) c'est les frères MARCONI qui feront les premières liaisons radio. Quelqu'un avait dit à BRANLY " Peut-être plus tard on arrivera à se parler sans fil d'une rue à l'autre", réponse de BRANLY "Je n'en vois pas l'intérêt"!
(Source : Luc CAZALS)


Mon premier avion radiocommandé, un Bizuth comme il se doit (Plan MRA)

Comme tout avion de début, il est bien cabossé ! c'est qu'il en a pris des coups !

 Y'avait pas de double commande à cette époque et le temps que le moniteur récupère...

Mon deuxième modèle, le Cheap, un moto-planeur, plan de MRA,  que j'ai transformé en avion, bien meilleur comme

 avion de début que le Bizuth d'ailleurs !

Un essai, l'Acrotrainer, un plan de RCM, mais sur-motorisé n'a pas vécu longtemps !

Le Scout, un plan de MRA, tout en structure entoilée à la soie.

Basic 2000, construit entièrement en structure, entoilée à la soie, d'après un plan du Kit.

L'original, vendu en Kit avait une aile en polystyrène coffrée.

Un avion qui m'a donné beaucoup de plaisir ! équipé d'un OS 45FSR avec résonateur.

F.I.R.S.T. (plan Modèle Magazine N° 397 octobre1984) 1,80 m d'envergure, tout en structure, entoilé soie,

(admirez le capot !) - moteur 25 FSR. donné pour 1,350 kg, réalisé à 1,8 kg . Il a 25 ans

On peut encore le voir sur le terrain du MACH, dans une nouvelle livrée.

Avez-vous reconnu Fabien ?

avec mon Delta Max, plan de RCM, modifié : une plaque de roofmate de 2cm d'épaisseur, 1,20m d'envergure,

entoilé au vénilia adhésif.  C'est un appareil que je vais sûrement refaire

Une partie de l'équipe il y a plus de 20 ans ! et mon second Delta Max qui a terminé à l'étang !

Jacky Cardona, blouson-noir, debout avec ses lunettes de soleil, et avec le bonnet, Hubert Fugier.

Accroupis, de gauche à droite : Fabien Perez, Pierre Alberola, Philippe Castel, Alain Ferroul, Alain Soulié.

- au fait, où est passée cette petite piste ?

Michel Perez